Suite à notre dernier article concernant les membres de l'Akatsuki, voici un article complet sur Sasuke Uchiha, personnage emblématique du célèbre manga anime Naruto. Quel est son histoire, sa personnalité ou encore son apparence, Tokyro vous dévoile tous les mystères concernant Sasuke Uchiwa !
Qui est Sasuke Uchiha ?
Sasuke Uchiha (うちはサスケ) est l'un des derniers survivants de Konoha du clan Uchiha. Après que son frère aîné, Itachi Uchiwa, ait massacré leur clan, Sasuke s'est donné pour mission de les venger en tuant Itachi. Dès ce jour, Sasuke Uchiwa à commencer à développer ses compétences, d'une part pour atteindre ses objectifs mais également pour rivaliser Naruto Uzumaki. A cette même période, Sasuke a été intégrer au sein de l'équipe 7. Seulement, insatisfait de ses progrès, il fait défaut à Konoha afin d'acquérir la force nécessaire pour se venger. Ses années de recherche de vengeance et ses actions qui ont suivi deviennent de plus en plus exigeantes, irrationnelles et l'isolent des autres, le conduisant à être qualifié de criminel international. Après avoir appris la vérité sur le sacrifice de son frère, se révélant plus tard déterminant pour mettre fin à la quatrième guerre mondiale de Shinobi et être heureusement racheté par Naruto, Sasuke décide de retourner à Konoha et de consacrer sa vie à aider à protéger le village et ses habitants, devenant ainsi appelé le « Kage de soutien » (支 う 影, Sasaukage, signifiant littéralement : Ombre de soutien).
L'histoire de Sasuke Uchiwa
Sasuke Uchiwa est l'un des plus jeunes fils de Fugaku et Mikoto Uchiha. Ils l'ont nommé Sasuke Sarutobi dans l'espoir qu'il serait un jour aussi fort qu'un shinobi. Sasuke a grandi dans l'ombre de son frère aîné, Itachi Uchiwa, un prodige naturel auquel de nombreux membres du clan Uchiha inspiraient. Sasuke lui-même adorait Itachi, ne laissant jamais passer une occasion de passer du temps avec lui. Bien qu'Itachi ait accepté sa compagnie, laissant Sasuke le regarder s'entraîner et l'emmener dans des aventures dans les forêts, Itachi en retour a rarement aidé Sasuke lui-même à devenir un meilleur shinobi. Lorsqu'on lui demandait, il refusait et promettait à Sasuke de le faire une autre fois. Sasuke Uchiwa trouva cela blessant et ennuyeux, mais il n'osais pas faire face à la puissance de son frère.
En entrant à l'Académie Konoha Ninja, Sasuke s'est avéré être la vedette de sa classe, obtenant constamment les meilleures notes. Cependant, il ne pourrait jamais rencontrer les mêmes jalons qu'Itachi avait fixés. De plus, leur père accordait peu d'attention à Sasuke Uchiwa. Conscient de cette négligence, Itachi, en dépit d'être de plus en plus occupé, a essayé de se substituer à leur père en donnant à Sasuke la reconnaissance dont il rêvait, parfois même en faisant chanter Fugaku pour passer du temps avec Sasuke. Au fil du temps, Itachi Uchiwa a commencé à devenir distant et froid envers leur famille, aboutissant à une dispute avec une grande partie du clan Uchiha sur leur soupçon qu'il avait tué son meilleur ami, Shisui Uchiha. Sasuke n'en comprenait pas la raison, mais cela ne le dérangeait pas: son père commença à s'intéresser à son développement. Fugaku a enseigné à Sasuke comment exécuter la technique de la grande boule de feu, qu'il a maîtrisée en une semaine. Fugaku a déclaré sa fierté en Sasuke pour cet accomplissement, mais en même temps l'a encouragé à ne pas suivre les traces d'Itachi.
Après une longue journée d'entraînement, Sasuke est rentré chez lui une nuit pour trouver les rues jonchées des corps des Uchiwa. Il s'est précipité chez lui pour informer sa famille de ce massacre du clan Uchiha, seulement pour trouver Itachi Uchiwa debout au-dessus des corps de leurs parents. Sasuke a essayé de solliciter l'aide et le réconfort d'Itachi, qui a répondu en utilisant Tsukuyomi sur lui pour le tourmenter avec des visions de lui assassiner leur famille. Horrifié par ce qu'Itachi avait fait, Sasuke Uchiha a plaidé pour une explication, à laquelle Itachi Uchiha a répondu que c'était pour tester son propre pouvoir. Craignant d'être le prochain, Sasuke essaya de courir. Itachi le coinça et expliqua que Sasuke, tel qu'il était alors, ne valait pas la peine d'être tué. Seulement en devenant plus fort, comme en acquérant son propre Mangekyō Sharingan, pourrait-il prouver un défi valable aux capacités d'Itachi. Avant de partir, Itachi a encouragé Sasuke à le haïr, à désirer se venger et à en tirer le pouvoir. Sasuke Uchiwa le suivit immédiatement, poursuivant Itachi et utilisant son Sharingan nouvellement réveillé pour l'attaquer. L'attaque a échoué et Sasuke s'est évanoui, juste avant d'apercevoir son frère Itachi Uchiwa pleurer. Sasuke oublierait que cela s'était produit pendant de nombreuses années.
Sasuke, maintenant l'un des derniers Uchiha survivants, était seul. Il a passé les premiers jours après le massacre à errer dans l'enceinte de sa famille, à réfléchir sur les personnes qui étaient maintenant parties, tuées par Itachi. Sasuke Uchiwa décida de faire ce qu'Itachi avait ordonné et voua sa vie à la vengeance, n'ayant d'autre intérêt que de provoquer la mort d'Itachi. Il s'est lancé dans ses études à l'Académie, ne faisant aucun effort pour former des amitiés et ignorant toutes les tentatives des filles pour gagner son affection. Un de ses camarades de classe, Naruto, n'aimait pas la personnalité cool de Sasuke Uchiwa et l'attention qu'il recevait, et développa une rivalité unilatérale dans sa poursuite de prouver qu'il était aussi bon, sinon meilleur, que Sasuke. Pour sa part, Sasuke pensait peu à Naruto et était généralement ennuyé par ses explosions. Ironiquement, malgré toute l'attention qu'il a reçue, Naruto était la seule personne parmi ses pairs qui comprenait Sasuke en raison des expériences douloureuses qu'il avait vécues.
Personnalité de Sasuke Uchiha
Sasuke Uchiwa était un enfant heureux, désireux de plaire et d'être digne de son nom de clan. Un des liens les plus significatifs de Sasuke est celui qu'il a avec son frère aîné, Itachi, qui en étant simplement mentionné peut susciter de fortes réactions du comportement autrement calme de Sasuke Uchiwa. Sasuke adorait son frère Itachi Uchiwa quand il était enfant, appréciant sa compagnie au-dessus de tous les autres. Enfant, Sasuke ne supportait pas être garder par quelq'un d'autre qu'Itachi. Quand Itachi a assassiné le reste du clan Uchiha, Sasuke a été écrasé non seulement par la perte de sa famille mais aussi par ce qu'Itachi lui a dit: qu'il n'avait jamais aimé Sasuke. Sasuke uchiha consacre des années de sa vie à vouloir venger leur famille en tuant Itachi, ce qu'Itachi encourage chaque fois qu'ils se rencontrent. Cependant, il devint déterminé à le faire par ses propres moyens, notamment en rejetant les instructions d'Itachi d'obtenir le Mangekyō Sharingan pour le pouvoir, simplement pour ne pas satisfaire les besoins de Itachi Uchiwa. Avec sa nouvelle vision, il est devenu froid envers les autres, insensible et indifférent à ce qu'ils font ou pensent de lui, choisissant plutôt de rester pour lui-même. Il a cessé d'utiliser les honneurs, quelque chose considéré comme impoli dans la langue japonaise. Son seul but dans la vie était de se venger de la mort de son clan par tous les moyens, même si cela signifiait acquérir un pouvoir qui n'était pas le sien.
Dans sa quête du pouvoir de se venger, chaque fois qu'il rencontre de nouvelles personnes, il évalue leurs capacités: celles qu'il perçoit comme plus faibles que lui, il les méprise avec arrogance, leur accordant peu d'attention pour qu'elles ne le retiennent pas. Ceux qu'il perçoit comme plus forts, il se fixe et essaie de les surpasser. En tant que membre de l'équipe 7, il est exposé à plusieurs reprises à la philosophie de Kakashi Hatake selon laquelle le travail d'équipe est fort. Pendant un certain temps, Sasuke accepte cela, en faisant l'expérience de première main dans plusieurs missions de l'équipe 7. Il s'est même attaché à ses coéquipiers et a commencé à oublier la vengeance dont il rêvait, atteignant après tant d'années une mesure de bonheur. Cependant, entre les manipulations d'Orochimaru et les nouvelles rencontrent avec son frère Itachi Uchiwa dans la partie I, où il était complètement vaincu, Sasuke Uchiha décide de rompre tous les liens avec son village dans une poursuite résolue du pouvoir. Kakashi a essayé d'aider Sasuke Uchiwa à réaliser la contradiction de son point de vue: il est poussé à gagner du pouvoir parce qu'il a perdu sa famille, mais sacrifie la famille qu'il a encore (équipe 7) afin d'acquérir ce pouvoir, ce qui a eu un impact profond sur Sasuke. et l'aurait détourné du chemin des ténèbres s'il n'avait pas été influencé par le Quatre Sonore.
Si concentré sur la vengeance, il accepta volontiers l'offre de pouvoir d'Orochimaru, cherchant le Sannin pour entraîner Sasuke Uchiwa dans tout ce qu'il savait, permettant même à Orochimaru d'expérimenter sur lui même s'il savait que l'homme l'utilisait à son propre profit. En fin de compte cependant, Sasuke a décidé que se laisser utiliser par Orochimaru serait une honte pour son clan, se retournant contre Orochimaru et acquérant de nouveaux coéquipiers.avec des capacités qui pourraient faire avancer ses objectifs. Sasuke Uchiha a d'abord conservé sa moralité en établissant une politique ferme de non-meurtre pour lui-même et son équipe contre ceux qui n'étaient pas liés à sa vengeance et exprimant sans hésitation sa rencoeur envers Orochimaru pour ses actions.
Après la mort d'Itachi au combat avec Sasuke, il a appris que le frère aîné détestable qu'Itachi semblait être n'était qu'un acte et qu'en vérité, Sasuke était la personne la plus précieuse d'Itachi. L'assassinat de l'Uchiha a été fait sur les instructions de Konoha, afin de protéger Sasuke. Sasuke devient submergé par cette découverte et commence à conspirer contre Konoha et tous ses citoyens pour avoir ruiné sa vie et celle d'Itachi, sachant très bien que ce n'est pas ce qu'Itachi Uchiwa voudrait qu'il fasse. Au fur et à mesure que le temps passait après cela et que sa haine augmentait, la chute de Sasuke Uchiwa dans les ténèbres érodait progressivement une grande partie de la bonté qu'il avait autrefois. Il allait sans hésitation défier et même massacrer tous ceux qui se tenaient sur son chemin, quittant Jūgo et Suigetsu. Sans se soucier de leur destin, sacrifia essentiellement Karin pour abattre Danzō Shimura, et tenta même de tuer l'équipe 7 quand ils l'empêchaient ou tentaient de le dissuader de ses objectifs. Il s'allie aussi avec Tobi et Akatsuki quand leurs buts s'alignent, mais les laisse sans nouvelles quand il n'a a plus besoin d'eux. Tobi a déterminé que Sasuke portait l'intégralité de l'Uchiha la haine sur ses épaules, et cela a amené Sasuke Uchiha à acquérir une fierté inébranlable et tordue de son clan, considérant quiconque possédait les capacités de son clan sans être l'un d'entre eux ou même quelqu'un qui n'est tout simplement pas un Uchiha comme des ordures et des imposteurs, et est devenu de plus en plus furieux et instable en y voyant. En fin de compte, Sasuke Uchiwa en est venu à croire que la destruction de Konoha libérera l'Uchiha d'être associé au monde shinobi pourri et que la pureté qui en résultera restaurera le clan.
Après sa dernière rencontre avec Itachi réincarné, entre l'apprentissage des luttes d'Itachi dans la vie et le fait de savoir qu'Itachi a fait le choix de devenir le méchant pour la paix, Sasuke Uchiha n'est pas certain de la voie à suivre. Après une longue contemplation, Sasuke est arrivé à une vision déformée du monde. Il se porte volontaire pour devenir ce qu'il appel le vrai Hokage. Ce dernier étant capable de prendre des décisions difficiles, de tuer et autres pour le plus grand bien de l'humanité. Cette responsabilité a prévu d'éliminer le peu d'amitiés qu'il lui reste. Aucun retour en arrière possible. Mais Naruto, voulant sauver Sasuke des ténèbres, démontre que leur amitié est trop fondamentale et qu'elle ne peut être rompue. En acceptant cela, Sasuke Uchiwa arrête de combattre. Sasuke decida de vivre pour trouver la rédemption à la place. Ensuite, Naruto a rendu le protecteur frontal de Sasuke, que Sasuke garde sur lui pendant ses longs voyages comme symbole de leur amitié. Même s'il ne le porte plus, il le porte régulièrement avec lui, l'appréciant vraiment et ne laissant que les personnes en qui il a vraiment confiance de le garder.
Après la quatrième guerre mondiale Shinobi, Sasuke a commencé à adopter certaines des vues d'Itachi: il décide de se battre pour l'avenir de Konoha afin que les actions d'Itachi ne soient pas vides de sens et fonde sa compréhension du "Hokage" autour des décisions qu'Itachi a prises. Il réalisait également des signes d'affection, tel ce qu'Itachi faisait avec lui. Bien qu'il ne soit toujours pas très ouvert avec ses émotions, Sasuke s'est davantage engagé à établir des liens avec les autres. Cela incluait son ancienne coéquipière Sakura Haruno. Alors qu'à l'origine leur relation était d'un engouement insensé, au fil du temps, ils ont appris à mieux se connaître et un véritable respect s'est formé entre eux. Après que Sasuke Uchiwa ait été vaincu par Naruto a abandonné sa haine, il s'excuse sincèrement auprès de Sakura pour combien il l'a blessée. À quoi, elle lui pardonne en larmes, leur permettant de se réconcilier. Plus tard, ils entretiennent une relation à distance pendant qu'il poursuit un voyage de rédemption. Ils se marient plus tard et font un enfant ensemble, une magnifique fille nommée Sarada. Sasuke Uchiha a toujours tendance à être émotionnellement distant avec sa famille pour ses devoirs, même s'il ressent un lien fort avec elle lorsqu'ils sont séparés. En tant que père, Sasuke aime beaucoup sa fille et fera de grands efforts pour la protéger. Alors que Sasuke est heureux dans son mariage avec Sakura, il aime la taquiner en refusant de lui montrer son affection. Dans le même temps, il regrette de ne pas avoir été un père plus attentif à sa fille Sarada, d'avoir manqué une grande partie de son enfance et par extension de ne pas en savoir beaucoup sur elle, montrant un côté visiblement incertain en essayant d'être proche de Sarada.
Pendant son temps en tant que vagabond, Sasuke uchiwa était un solitaire, gardant le contact avec les gens à un minimum absolu et maintenait son fort sentiment de fierté. Il est prêt à aider les villages si leurs problèmes dépassent leur compétence mais ignore leurs demandes s'ils sont confrontés à des problèmes insignifiants. Issu de son inspiration d'Itachi protégeant la Terre de Feu de l'ombre, il agit aussi parfois de manière indépendante et aide les cinq nations, mais ne prend même pas la peine d'interagir avec qui que ce soit dans de tels cas si cela n'est pas nécessaire. En même temps, il est prêt à reconnaître les événements importants en envoyant une note félicitant Naruto pour son mariage. Reconnaissant ses erreurs et une fois libéré de la haine et de la vengeance, Sasuke revient au type de personne qu'il était avant le massacre, c'est-à-dire sa gentillesse avec les autres et son sens de l'humour, tout en conservant son extérieur distant. Bien que publiquement considéré comme un héros pour son rôle dans la guerre, Sasuke Uchiha estime que ses crimes et ses imperfections l'emportent sur tout ce qu'il a fait d'héroïque. Honteux de ses actions passées, Sasuke a fait référence à la personne qu'il était autrefois comme une personne entièrement différente quand il a parlé à Boruto de ses actions passées, mais sans dire directement à Boruto qu'il se référait à lui-même.
À l'âge adulte, Sasuke Uchiwa devient plus sage et mature, ainsi que véritablement plus chaleureux et attentionné, bien que sa tendance à paraître impassible demeure. Il conserve son habitude d'insulter les autres, bien que ce soit généralement plus comique que froid, et principalement destiné à Naruto. Il a également fait preuve d'une certaine humilité, admettant ouvertement ses échecs, notamment en tant que père de famille. Bien qu'il accomplisse le souhait d'Itachi pour lui de protéger Konoha, faire cela de l'ombre et enquêter sur les mystères de Kaguya le laisse incapable de passer du temps avec sa famille, au point même de ne pas reconnaître sa fille, Sarada. Quoi qu'il en soit, il la protège et soutient pleinement son objectif de devenir Hokage et de ne pas finir comme lui. Plus encore, Sasuke aime beaucoup sa famille alors qu'il essaie de passer du temps avec eux quand il peut rentrer à la maison.
En tant que professeur de Boruto, Sasuke se consacre au bien-être et au progrès de son apprenti. Bien qu'il ait vu l'utilisation par Boruto d'un appareil de triche pour passer le test préliminaire qu'il a donné au garçon, Sasuke Uchiwa a accepté de le prendre comme étudiant, car il le voyait comme similaire à son propre passé de volonté de tout faire pour atteindre le pouvoir. Il a ensuite réprimandé Boruto pour avoir utilisé l'appareil lors des examens Chūnin, mais voyait toujours son vrai pouvoir et lui a prêté son protège-front en signe de confiance et de foi. Prenant son rôle de mentor au sérieux, Sasuke est prêt à laisser Boruto participer à des batailles dangereuses contre les Ōtsutsuki alors qu'il voyait que le garçon vivait à la hauteur de son potentiel qui pourrait inverser le cours des combats, même si Naruto en a décidé autrement. Pour cette raison, Sasuke a clairement indiqué qu'il était prêt à tuer Boruto si Momoshiki le prenait en charge via le Kāma, conformément à son devoir de professeur de Boruto.
En même temps, Sasuke Uchiwa conserve une partie de la cruauté qu'il avait pendant ses jours criminels. Sasuke était initialement déterminé à éliminer les clones de Shin Uchiha malgré leur peur et leur hésitation visibles vers la fin de leur bataille, et n'était convaincu de les épargner que par Naruto, et lorsque le criminel notoire Shojoji est resté arrogant et intrépide lorsqu'il a été interrogé par Sai Yamanaka et Ibiki Morino, l'arrivée et la présence soudaines de Sasuke étaient suffisantes pour intimider Shojoji afin qu'il révèle des détails sur Kara, Sasuke mentionnant que malgré son changement de comportement, il avait toujours conservé sa réputation d'être impitoyable et brutal envers les criminels.
Même ainsi, Sasuke Uchiwa est également très équilibré et adaptable. Lorsque Sasuke a pris une mission au Pays de Redaku en tant que prisonnier déguisé afin de localiser les particules polaires nécessaires pour guérir Naruto de sa maladie qui finirait par priver ce dernier de sa capacité à utiliser le chakra, Sasuke a gardé un profil bas en faisant semblant d'être faible. Il a même permis aux gardiens de prison abusifs de le battre car sa priorité absolue était de trouver le remède dont Naruto avait besoin.
À quoi ressemble Sasuke Uchiwa ?
Selon Hashirama Senju, Sasuke Uchiwa a une forte ressemblance avec Izuna Uchiha : Il a les yeux noirs et les cheveux noirs hérissés avec une teinte bleue. Les cheveux de Sasuke sont longs et pendent sur son visage comme une frange depuis qu'il est enfant, ce qui en vieillissant, couvra une plus grande partie de son visage. Après avoir acquis son Rinnegan, Sasuke Uchiwa a laissé pousser ses cheveux pour couvrir le côté gauche de son visage, notamment l'œil. Il est considéré beau garçon par de nombreuses filles de son âge.
Les vêtements typiques de Sasuke ont changé un certain nombre de fois au cours de sa vie, mais le blason du clan Uchiha est généralement présent quelque part sur ses vêtements, comme le dos de son col de chemise. Pendant la majeure partie de la première partie, il porte une chemise bleu marine à manches courtes à col haut, un short blanc et, pendant un certain temps, des manchettes blanches. Lors de la finale des examens Chūnin, il porte une version noire d'une seule pièce de cette tenue habituelle avec de nombreuses petites ceintures ornant son bras gauche et des bandes similaires autour des deux jambes. Il porte un protège-front vêtu de bleu avec ces deux tenues, mais commence à le porter de moins en moins après avoir été hospitalisé par Itachi, l'abandonnant finalement complètement à la fin de la première partie.
Dans la partie II, Sasuke Uchiwa porte systématiquement un pantalon bleu foncé, sur lequel pend un tissu bleu qui le couvre de son ventre aux genoux, qu'il sécurise avec une ceinture de corde violette; comme cela est commun à Orochimaru et à ses disciples. Il complète d'abord cela avec une chemise à manches longues blanche maintenue ouverte au niveau du torse et des protège-bras noirs qui couvrent ses avant-bras. Avant et pendant sa bataille contre Itachi uchiwa, il remplace ce haut par une chemise sans manches gris foncé et les protège-bras avec des bandages aux poignets. Il change après la mort d'Itachi, vêtu d'une chemise blanche (grise dans l'anime) à fermeture éclair, à col haut, à manches courtes et à des chauffe-poignets bleus. Il porte un manteau à capuche sur ses vêtements à différents endroits, généralement un noir sans ornements lors de sa poursuite d'Itachi aux côtés de Hebi, et pendant une brève période, arborait la cape Akatsuki de la marque, uniquement avec une capuche au lieu du col montant normal.
Sasuke Uchiha perd son bras gauche à la fin de la quatrième guerre mondiale Shinobi, bien que contrairement à Naruto, il choisit de ne pas le faire remplacer par un bras prothétique fait de cellules de Hashirama Senju qui avait été préparé pour lui à l'époque. Dans The Last: Naruto the Movie, il porte une chemise noire à col haut, une veste flak exposant le ventre et un pantalon bleu clair. La plupart de cela passe inaperçu, car il porte un poncho marron clair en lambeaux dessus. Il enroule des bandages autour de ses chevilles et une ceinture bleue autour de sa tête lors de cette apparition. Dans Sasuke Shinden: Livre du lever du soleil, il porte un manteau noir sur une chemise noire et un pantalon avec une ceinture blanche et des bandages blancs enroulés jusqu'aux genoux sur les deux jambes. À l'âge adulte, Sasuke Uchiwa enfile une cape noire avec une doublure violette et une chemise grise à manches longues et à col, sur laquelle il porte un gilet. Il porte également un pantalon noir, une ceinture violette, un gant sans doigts gris foncé sur sa main restante. Il porte à nouveau son protège-front, le laissant pendre à sa hanche gauche. Sasuke Uchiwa grandit également de manière significative à l'âge adulte, devenant légèrement plus grand que Naruto, qui est l'un des plus grands parmi sa classe d'études supérieures.
Au début de Boruto: Naruto Next Generations, la palette de couleurs de la tenue de Sasuke est révisée, sa cape noire gagne un rabat tempête, une sangle marron sur le col et une doublure marron. Sa chemise à manches longues gagne des poignets gris clair, et il porte une paire de ceintures en cuir marron avec une gaine noire pour son épée, un étui shuriken marron et des bottes shinobi marron. Alors que dans le passé, Sasuke porte un long trench-coat sur sa tenue et un chapeau pour cacher son identité, et lorsqu'il ne le porte pas, Sasuke Uchiwa porte un cache-œil sur son œil gauche pour cacher son Rinnegan.
Notre article concernant l'histoire de Sasuke Uchiwa s'achève ici. Désormais, vous savez tous sur ce personnage mystique et incontournable du manga Naruto. Merci au plus courageux d'avoir lu jusqu'au bout. Toute l'équipe Tokyro vous souhaite une belle journée et un bon shopping sur notre boutique de manga.